5.13.2014

Football : les Anglais ne comprennent pas le « cas Nasri »

Tout juste auréolé du titre de champion avec Manchester City, Samir Nasri nourrit l'incompréhension de l'Angleterre vis-à-vis de la France. Les Britanniques se demandent comment les Bleus pourraient se passer au Mondial 2014 d'un joueur brillant chez eux.

Le meneur des Citizens sort en effet d'une saison pleine avec son club, vraisemblablement la plus aboutie depuis qu'il évolue de ce côté-ci de la Manche où il est arrivé en 2008. A 26 ans, il vient ainsi de réaliser le doublé championnat-Coupe de la Ligue.
En 46 matches toutes compétitions confondues à City, il a inscrit 11 buts et délivré autant de passes décisives. Dont sept réalisations et sept caviars en 34 matches de championnat. Dimanche, il a justement fermé son compteur en ouvrant la marque contre West Ham (2-0), avant d'être même désigné « homme du match ». Pourtant, le joueur aux 5 buts en 41 sélections ne sera vraisemblablement pas du voyage au Brésil, comme il l'a reconnu lui-même en marge de la célébration du titre à l'antenne de Canal Plus.


« Pas besoin de spéculer, je pense que les jeux sont faits, c'est comme ça. Si j'avais été du voyage au Brésil, j'aurais tout donné. Si être titulaire dans un club comme Manchester City et gagner deux titres, être performant, ce n'est pas suffisant, et bien tant pis je n'aurai pas de regret, j'ai tout fait sur le terrain ».
« Je ne peux imaginer que Nasri ne soit pas au Brésil parce qu'il a été l'un des meilleurs joueurs du championnat et quelqu'un de très important pour nous cette saison, a ainsi déclaré son entraîneur Manuel Pellegrini. S'il ne va pas au Mondial, c'est une grosse erreur ».
On retrouve la même incompréhension du côté des journaux anglais.« Deschamps a viré Nasri en février après la déception du match aller des barrages contre l'Ukraine mais pourtant il semble difficile d'ignorer sa récompense d'homme du match dimanche ainsi que ses bonnes performances tout au long de la saison », écrit lundi The Daily Mail. « Cela s'explique évidemment par le reflet de tensions du passé dans le camp français plutôt que par la forme de Nasri, qui a encore été excellente », abonde The Times alors que le joueur est en Une de nombreux journaux lundi.
CASSEROLES
L'ex-Marseillais pourrait en effet payer son comportement du 15 novembre 2013 lors de sa dernière sélection en barrage aller des éliminatoires du Mondial 2014 contre l'Ukraine. Balayée 2-0 ce jour-là à Kiev, la France avait déjoué et Nasri s'était une nouvelle fois montré irritant sous le maillot bleu. Le joueur ne nie pas sa mauvaise prestation mais se dédouane sur la contre-performance générale du groupe.
« Je pense que le sélectionneur n'a pas grand chose à mereprocher. J'ai fait un mauvais match en Ukraine, comme mes coéquipiers. Le reste, ce sont des faux-semblants, des fausses excuses.
Au-delà de ce match, le joueur, aussi étincellant fut-il dans ses clubs, n'a jamais fait partie du noyau dur de la sélection, notamment à cause de son comportement. Non-retenu en 2010 pour le Mondial sud-africain, le sélectionneur Raymond Domenech disait du joueur dans son livre « qu'il [Samir Nasri] symbolise cette dérive des joueurs ne pensant qu'à leur gueule. Au sein d'un groupe, il vient toujours appuyer là où ça fait mal et révèle la faille au lieu de la colmater ». Et il ne s'y était pas fait que des amis puisqu'il avait été accusé par les anciens demanquer de respect lors de l'Euro 2008.
« J'ai joué dans plusieurs clubs, je n'ai jamais eu un problème extra-sportif ou dans le vestiaire. Voilà. On ne peut pas êtreami avec 23 mecs dans une équipe, c'est comme ça ».
Autre casserole à son actif, en 2012, en pleine opération rachat de l'équipe de France après le fiasco médiatico-sportif du Mondial 2010, il avait été suspendu par la FFF pour des écarts de conduite à répétition notamment vis-à-vis de la presse.Une liste qui ne s'allongera pas au Brésil. « Je partirai en vacances et je regarderai la Coupe du monde à la télé », a-t-il prévu.

没有评论:

发表评论